L'ACCUEIL

L’adaptation

 

La micro-crèche est un des premiers lieux où l’enfant et ses parents vont être séparés. C’est un endroit de transition, une passerelle entre la famille et la société. Pour que cette séparation se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’en parler en présence de l’enfant.

 

L’enfant et ses parents se familiarisent avec cet univers nouveau et s’y adaptent peu à peu. Il est important de savoir que chaque enfant est unique et réagit différemment. De ce fait, un accueil personnalisé est aménagé. En présence de l’enfant, les professionnels présentent la structure et le personnel.

Ensuite un temps de familiarisation avec la structure est proposé : l’enfant vient un ou deux fois à la micro-crèche avec un de ses parents, à différents moments de la journée définis en fonction de son rythme, de la disponibilité des parents et des activités de la crèche. Durant cette période, les parents, l’enfant et les professionnels apprennent à se connaître et à établir une relation de confiance.

 

Le parent donne à la gérante  toutes les informations nécessaires au bien-être de son enfant. Parallèlement, l’enfant et le professionnel font connaissance à travers les jeux et les soins. L’enfant reste ensuite  sans ses parents à la micro-crèche, sur une période de plus en plus longue, qui sera déterminée suivant l’âge de l’enfant et sa capacité d’adaptation.

 

A ce moment là, les professionnels  prennent l’enfant en charge de manière plus individuelle et observent ses réactions afin de  pouvoir répondre rapidement à ses besoins. Ainsi, l’enfant se sent sécurité et confiant dans son nouveau lieu de vie. L’accueil progressif se fait habituellement sur deux semaines mais cette durée peut être allongée suivant les besoins de l’enfant et le respect du rythme du chacun.

Il n’y a pas de modèle d’adaptation car chaque enfant, chaque famille est singulière.

 

 

L’accueil journalier des enfants et des parents

 

Un temps d’accueil est prévu tous les jours entre 8h00 et 9h.  C’est un des moments   importants de la journée. Le moment de l’accueil est une rencontre entre les professionnels, l’enfant et ses parents. Elle se construit en vue d’une séparation. Des rituels sont mis en place pour la préparer. Il est essentiel d’observer chaque enfant lors de l’accueil, de l’aider à formuler et exprimer ses émotions lors du départ des parents.

 

Les retrouvailles : le départ de la micro-crèche

 

C’est un moment de transition où l’enfant retrouve ses parents et quitte son lieu de vie journalier. C’est un temps fort en émotions et parfois sujet à surexcitations. Comme pour l’arrivé, c’est un moment d’échanges et de convivialités mais qui doit être limité dans sa durée. En effet le parent discute pour savoir comment s’est  passée la journée, mais ne s’installe en aucun cas, car une attention trop longue accordée au parent diminue la vigilance de l’équipe sur les enfants encore sous leur responsabilité.

 

L’objet transitionnel

 

Ce qui fait le doudou et le distingue parmi les autres peluches, c’est ce que l’enfant s’ y projette. Le doudou est un « objet transitionnel ».

Le doudou  marque une étape dans le développement de l’enfant qui commence à se séparer de ses parents. En s’attachant à un objet, il met en place une protection contre ses angoisses. Le doudou est sous le contrôle de l’enfant (contrairement à sa mère ou à son père qui apparaissent et disparaissent à leur guise à eux). Il a un effet calmant et rassurant.

Pour les enfants qui ne possèdent pas de doudou et pour lesquels l’adaptation apparaît  difficile, l’équipe pourra proposer aux parents si besoin de rapporter un tee-shirt (par exemple) imprégné des odeurs maternelles.

 

 

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