LE CHANGE ET L'ACQUISITION DE LA PRPOPRETE

LE CHANGE

 

Les enfants portant des couches sont changés régulièrement et en tous les cas après chaque repas et sieste. L’équipe veillera tout particulièrement aux règles d’hygiène lors d’un change :

·         Lavage des mains,

·         Désinfection des matelas à langer

·         Lavage à 90°C de tout le linge nécessaire

Le moment du change constitue un temps privilégié entre l’enfant et le professionnel. C’est un moment clé de la construction de la relation d’attachement indispensable entre l’enfant et le professionnel. Les gestes et la présence de l’adulte sont de qualité. L’attention est également portée sur le confort physique et le respect du corps de l’enfant.

 

L'ACQUISITION DE LA PROPRETE

 

Le comportement de l’équipe vis-à-vis de l’enfant concernant sa propreté, se fait en fonction de son développement, de ses envies et de ses capacités (aux environs de 24 mois). Il nous semble primordial de respecter le rythme de chacun afin de ne pas créer des blocages. Il faut encourager et valoriser les efforts et les progrès de chacun en évitant les comparaisons.

 

L’équipe est particulièrement attentive à favoriser toutes les expériences qui aident l’enfant (même inconsciemment) à « laisser partir » quelque chose qui provient de son corps et / ou à pouvoir faire des expériences dans la salle de bain (s’asseoir sur un pot même habillé, rester longtemps sur le pot, tirer quelques fois la chasse d’eau,…).

 

L’équipe s’attache à verbaliser, expliquer et rassurer l’enfant intéressé par ce qui se passe aux toilettes. Bien souvent, c’est l’observation qui permet de saisir ce moment.

Version imprimable | Plan du site
© Poussin et Chaton