Le sommeil est un besoin physiologique vital pour l’enfant qui doit être calme. C’est également un moment de socialisation pour les grands puisque le coucher se fait en groupe. Pour permettre à l’enfant d’avoir ses repères sécurisants, des rites de couchage sont instaurés et respectés.
· Chaque enfant bénéficie d’un lit personnel et personnalisé,
· Chaque enfant apporte sa turbulette (lavée en fin de semaine par chaque famille).
· Dans un souci d’autonomie, les enfants de plus de 18 mois dorment sur des lits-couchettes.
En pratique, le coucher pour les « petits » se fait à la demande tout au long de la journée. Le professionnel détecte les signes avant-coureurs du sommeil (baillements, frottement des yeux, recherche d’appui pour la tête, pleurs…). Les parents auront communiqué tout autre signe et/ou habitude propre à leur enfant.
· Pour les bébés habitués à être bercés, on diminuera petit à petit le temps de bercement pour leur permettre de s’endormir seuls, « comme des grands ». Laisser un bébé trouver seul son sommeil même si c’est en pleurant est une acquisition de plus dans son développement.
· Le coucher pour les « moyens » se fait individuellement ; on change l’enfant, on lui propose le pot ou les toilettes, on lui met sa turbulette et on le couche.
· Le coucher pour les « grands ». L’enfant qui fait une sieste après le repas (environ 18 mois-2ans), même rituel : passage sur le pot ou les toilettes, lavage des mains, change et mise au lit. Un membre de l’équipe professionnelle reste avec lui jusqu’à l’endormissement. Les habitudes de chacun sont respectées : position de sommeil, présence d’une tétine, d’un doudou. Les volets seront plus ou moins fermés. Si un enfant a besoin de sommeil en dehors des heures habituelles, son rythme sera respecté. Le lever se fait au fur et à mesure du réveil des enfants.