1) Le jeu
Pour l’enfant tout est jeu. C’est l’outil principal de son développement. Le plaisir et la curiosité sont les moteurs de la découverte. « L’enfant joue pour apprendre et apprend parce qu’il joue » Epstein. Un enfant qui va bien est un enfant qui joue. Le jeu permet de développement social et linguistique : il découvre et construit sa personnalité par rapport aux autres à travers la communication verbale ou non qui s’établit. On distingue trois dimensions :
· Développement psychomoteur : par l’exercice, la motricité, la maîtrise du corps,
· Développement cognitif par la résolution d’une problématique,
· Développement sensoriel par la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe
D’où l’absolue nécessité de fournir à tous les enfants quel que soit leur âge un florilège de matériels dans un espace aménagé de manière adéquate.
2) Les activités d’éveil
Elles sont organisées essentiellement par l’éducatrice de jeunes enfants. Les activités manuelles ne concernent que les enfants de plus de 15 mois (hors la musique, la motricité ). A la micro-crèche, les bébés ont une salle qui leur est dédiée. Les moyens et les grands évoluent ensemble dans la même salle de jeux et se retrouvent à certains moments pour une même activité (comme l’éveil musical par exemple). A d’autres moments des groupes d’âges sont constitués pour réaliser des activités spécifiques.
Les activités d’éveil pour les tout-petits
Dans la salle réservée aux bébés, on favorise toutes les positions : dans le transat, sur le tapis d’éveil, sur le dos au milieu du coussin afin de multiplier les sensations. Les hochets, portiques, tableaux d’éveils mis à leurs dispositions stimulent la vue, le toucher et l’ouïe. Quand il est éveillé, le bébé n’est jamais exclu de l’ambiance générale.
Les activités d’éveil proposées aux enfants de plus de 15 mois
Ce critère de l’âge est fixé car on suppose qu’à 15 mois l’enfant a dépassé le stade oral. Il n’a plus besoin de mettre systématiquement à la bouche des objets pour les découvrir et y trouver son plaisir. Ces activités sont élaborées et mises en place par l’éducatrice de jeunes enfants en fonction de thèmes abordés et objectifs à atteindre. Tout en respectant les motivations et la concentration des enfants, le personnel d’encadrement leur apprend à terminer une activité commencée, à ranger le matériel utilisé.
Les activités permettent à l’enfant de prendre conscience de sa propre personne et de découvrir les autres. Les activités permettent à l’enfant de prendre conscience de sa propre personne et de découvrir les autres. Il se développe au niveau moteur, sensoriel, langagier, affectif et intellectuel. L’objectif n’est pas dans la production à tout prix. L’essentiel n’est pas là. On laissera le choix à l’enfant d’exprimer sa créativité. Il s’agit d’éveiller l’enfant au monde qui l’entoure.
Le résultat attendu n’est pas « le beau », mais plus l’enthousiasme et la découverte de matières, de techniques et la découverte de quelques notions de bases (grand, petit/couleurs). Les activités sont organisées en fonction des saisons et des fêtes, au travers de thèmes.
Par exemple aux alentours de Pâques, le thème de la ferme permet d’aborder les animaux de la ferme dont le fameux lapin de pâques, mais aussi (printemps oblige) d’observer la végétation, +, etc…. Chaque thème est abordé de la façon suivante :
· Chants et comptines
· Peinture-collage
· Activités culinaires
· Sorties si possible
· Décoration de la micro-crèche
Bien-sûr, les tout-petits ne sont pas mis à l’écart, mais évoluent dans un bain sensoriel différent pour chaque thème.
Au-delà de 15 mois, l’équipe (principalement l’EJE) propose une fois par demi-journée une activité d’éveil à un groupe d’enfants.